Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2023 6 07 /10 /octobre /2023 17:54

Sortie botanique paysages Clansayes Réauville, Chemin menant aux sablières, le 07 octobre 2023 Sortie organisée par France Sylvander

Bords de chemin

-Galatella sedifolia-Aster à feuilles d’orpin-Asteraceae Aster de milieu xérique, aride, à floraison tardive, ligules mauves

-Erigeron canadensis-Vergerette du Canada-Asteraceae Feuilles caulinaires, médianes bordées de poils en échelle

-Erigeron bonariensis-Vergerette de Buenos aires-Asteraceae

Les feuilles caulinaires ont des soies semblables à E. C . Mais seulement à la base, autrement la plante est couverte de soies très courtes, denses, donnant un aspect cendré au feuillage.

-Erigeron sumatrensis-Vergerette de Sumatra-Asteraceae. Semblable à E. C. mais beaucoup plus robuste et plus grand

Flles à nervures secondaires visibles

-Crataegus monogyna-Aubépine à un style-Rosaceae

-Prunus mahaleb-Bois de Sainte Lucie-Rosaceae

-Lactuca viminea-Laitue effilée-Asteraceae

5 ligules (corolle des astéracées) jaunes dorées sur les deux faces, feuilles supérieures, linéaires, décurrentes

-Ligustrum vulgare-Troène-Oleaceae

-Erymgium campestre-Chardon-Roland-Panicaut-Apiaceae Tiges et racines sont comestibles

-Rosa agrestis-Rosier des haies-Rosaceae    Feuilles avec des glandes odorantes (sent la pomme), pédicelle non glanduleux

-Rosa canina-Rosier des chiens-Rosaceae

Il existe 8 taxons dans cette espèce sur la base de trois critères : la pilosité, la simple ou double denture des feuilles, la glandulosité des pédicelles.

Le vrai rosa canina a des feuilles et des pédicelles glabres, des folioles simplement dentées, il est moins commun.

-Spartium junceum-Spartier-(Faux genet d’Espagne)-Fabaceae Le spartier était une plante textile et fourragère (seulement à faible dose car elle contient de la cytisine et peut provoquer des infections urinaires chez les bovins « la ginestade »).

-Dauca carotta-Carotte sauvage-Apiaceae Reconnaissable à sa fleur pourpre noire (pas toujours présente) au centre de l’ombelle.

Plusieurs hypothèses ont été émises sur la présence de cette fleur stérile comme celle d’attirer les insectes. Mais l’hypothèse de Darwin serait la plus vraisemblable, la fleur centrale n’aurait pas de fonction réelle, ce serait un reste de sa fonction originelle perdue.

Cette apiacée a des bractées caractéristiques, très fines, qui se referment sur l’inflorescence à la fin de la floraison, formant comme un petit nid.

-Centaurea paniculata-Centaurée en panicule-Astéraceae Centaurée très ramifiées

Scabiosa triandra

-Scabiosa triandra-Scabieuse à trois étamines-Caprifoliaceae

Chez Scabiosa triandra les soies noires du calice sont courtes contrairement à celles de S. colombaria qui son

t longues.

Scabiosa triandra et Scabiosa columbaria ont le même habitat mais S.triandra serait plus xérothermophile. S.Triandra est aussi répandue que S. Columbaria mais a été sous observée.

Comme beaucoup de scabieuses, les fleurs ont des calicules scarieux (petites coupes), visibles lorsque la plante est en fruit.

-Bituminaria bituminosa-Psoralée à odeur de bitume-Fabaceae Cette plante se reconnait facilement à sa forte odeur de bitume et à ses feuilles luisantes et trifoliées.

-Clinopodium nepeta-Petit calament-Lamiaceae. Malgré son odeur, cette plante n’est pas une menthe

-Cornus sanguinea-Cornouiller sanguin-Cornaceae. Les rameaux rouges sont bien visibles en hiver lorsque les feuilles sont tombées. Le cornouiller est utilisé en vannerie

-Clematis vitalba-Clématite des haies-Ranunculaceae. Cette plante est une liane, ses feuilles sont composées de 3 à 9 folioles assez larges

Quercus petraea-Chêne rouvre ou sessile-Fagaceae. Rameaux et feuilles glabres ou un peu pubescentes sur les nervures

-Euphorbia segetalis-Euphorbe des moissons-Euphorbiaceae

L’inflorescence des Euphorbes est très particulière, c’est une « Cyathe », une fleur sans pétale ni sépale. L’ inflorescence est bisexuée avec des fleurs mâles inférieures à une étamine et une fleur femelle terminale à un pistil.

-Euphorbia cyparissias-Euphorbe petit cyprès-Euphorbiaceae

--Silene italica-Silène d’Italie-Caryophyllaceae

LE COMPAGNON BLANC

-Silene latifolia-Compagnon blanc-Caryophyllaceae

Le compagnon blanc est un habitué des bords de chemins. On peut la rencontrer sur l'ensemble du territoire français. Pour apprécier la délicatesse de ses fleurs, préférez néanmoins la fin d'après-midi car les fleurs s'ouvrent avec le soir pour s'offrir aux papillons de nuit.

De la famille des œillets et des stellaires (caryophyllaceae), le compagnon blanc appartient au genre silène. Il doit cette appellation à la forme ventrue et poilue du calice des fleurs qui rappelle le ventre bedonnant des Silènes, personnages de la mythologie grecque. La plante a la particularité d'être dioïque. Les plantes femelles sont plus rondes et ventrues pour contenir les graines en fin de floraison. Cette plante a des ressources cachées. Pour faire plaisir aux enfants, inutile de casser votre tirelire. Les fruits séchés, vidés des graines, font d'excellents sifflets.

-Dactylis glomerata-Dactyle agglomérée-Poaceae Poacée facile à reconnaitre grâce à la forme de sa panicule dont une des inflorescences évoque un « pouce ». Bonne plante fourragère.

-Prunus spinosa-Prunellier-Rosaceae. Arbuste épineux aux fruits bleus (prunelles), peu comestibles.

-Teucrium chamaedrys-Germandrée petit chêne-Lamiaceae. Les feuilles de cette Germandrée ressemblent à de minuscules feuilles de chêne.

-Rubia peregrina-Garance voyageuse-Rubiaceae. Plante caractéristique par ses feuilles à une seule nervure très accrochantes.

-Plantago lanceolata-Plantain lancéolé-Plantaginaceae

-Hypericum perforatum-Millepertuis perforé-Hypericaceae. En observant à la loupe, on remarque de nombreuses glandes sur les feuilles d’où cet aspect troué et son nom « Millepertuis perforé ».

Himantoglossum robertianum-Orchis à longues bractées-Orchidaceae. Orchidée à floraison précoce d’origine méditerranéenne qui remonte inexorablement vers le nord

-Ruscus aculeatus-Fragon faux-houx-Asparagaceae. Petit arbuste dioïque dont les feuilles, très piquantes sont des « cladodes », c’est-à-dire de petits rameaux aplatis au centre desquels poussent les fleurs et les fruits, petites boules rouges, comme le houx.

-Juniperus oxycedrus-Genévrier cade-Cupressaceae. Le bois du genévrier est très dur et imputrescible, il dégage une odeur agréable, c’est un bon antimites. L’huile de cade a des propriétés cicatrisantes et désinfectantes. Les fruits (cônes) sont comestibles mais moins bons que ceux du genévrier commun qui agrémentent la choucroute.

- Pseudoturritis turrita-Arabette tourette-Brassicaceae

Petite brassicacée reconnaissable à ses siliques toutes placées du même côté.

-Galium corridifolium-Gaillet à feuilles d’asperge-Rubiaceae

-Chondrilla juncea-Chondrille à tige de jonc-Asteraceae. Tige dressée ressemblant à celle des joncs, hérissée de poils crochus à la base, pappus blanc pur.

-Cytisophyllum sessilifolium-Cytise à feuilles sessiles-Fabaceae

-Ranunculus monspeliacus-Renoncule de Montpellier-Ranunculaceae. Les feuilles ont généralement trois segments. Espèce assez rare en Tricastin, 3 stations, un peu plus courante dans les Baronnies.

ranunculus bulbosus

-Ranunculus bulbosus-Renoncule bulbeuse-Ranunculaceae. Renoncule fréquente sur l’ensemble du département, les feuilles sont très découpées et couvertes de longs poils. Elles ont souvent des tâches blanchâtres aux sinus.

-Thesium humifusum subsp. Divaricatum-Thésium divariqué-Santalaceae. En France, les santalacées sont représentés par Les genres Osyris, Thesium et Viscum

-Asperula cynanchica-Aspérule des rochers-Rubiaceae. Dérivé du grec, littéralement « étrangle chien », cette plante était utilisée pour soigner les angines. Reconnaissable à ses quatre pétales, une des caractéristiques des rubiacées.

-Hieracium sp.-Epervière ind.-Asteraceae

-Astragalus monspessulanus-Astragale de Montpellier-Fabaceae

-Buxus sempervirens-Buis-Buxaceae

-Seseli longifolium-Séséli élevé-Apiaceae. Espèce des garrigues méditerranéennes, abondante en Tricastin exceptée en plaine humide. S. Galloprovinciale (proche de S. montanum) préfère les milieux plus élevés. On peut observer S. Longifolium et S. Galloprovinciale sur le plateau de Montjoyer

-Lonifera xylosteum-Camérisier à balais-Caprifoliaceae

-Argyrolobium zanonii-Argyrolobe de Zanon-Fabaceae. Petit arbrisseau couvert d’une pilosité argentée, feuilles à trois folioles fortement pliées et bordées de poils soyeux donnant cet aspect de bordure blanche.

-Rhamnus saxatilis-Nerprun des rocher-Rhamnaceae. Petit arbuste épineux à feuilles caduques

Colutea arborescens

-Colutea arborescens-Baguenaudier-Fabaceae. Ses fruits sont très caractéristiques, ce sont de grosses gousses presque translucides. Cette espèce peut se confondre avec Hippocrepis emerus, mais la fleur jaune pâle de C. A. a un cercle brun sur l’étendard.

-Verbena officinalis-Verveine officinale-Verbenaceae. Cette plante est la seule représente de la famille des verbenacées

-Linaria repens-Linaire striée-Plantaginaceae. Fleurs pâles striées de violet à palais jaune

-Picris hieracioides-Picride fausse-épervière-Asteraceae. Picride très commun, les feuilles sont ondulées et dentées

-Trifolium angustifolium. Trèfle à feuilles étroites-Fabaceae. Inflorescence rose et allongée, feuilles très étroites et pliées. Espèce surtout présente en Tricastin

Ononis minutissima

-Ononis minutissima-Ononis grêle-Fabaceae. Les sépales sont très longuement effilés

-Lotus dorycnium-Badasse-Fabaceae

-Lotus hirsutus- Pied de coq-Fabaceae

Partager cet article
Repost0
Published by Paysages